Titre

SESSION POSTER

ELABORATION ET MISE EN PLACE D'UN PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE DU PATIENT POLYTRAUMATISE DANS UN CENTRE HOSPITALIER GENERAL

Auteur

T Desmettre1, M Dadda1, D Belletante1, D Flinois2, P Lefebvre-Conti2, JL Mariotte2, M Nicz2, V Collet1, JM Cohen1, A Salhi3, L Djamal4, D Robert4, JL Duriez4.

(1) Fédération Réanimation-Urgences-SMUR, (2) Service d'Anesthésie, (3) Service de Radiologie, (4) Service de Chirurgie Digestive et Générale. CH Germon et Gauthier. 62408 Béthune Cedex.

Introduction

La prise en charge (PEC) des patients polytraumatisés nécessite un travail d'équipe et une prise en charge standardisée et multidisciplinaire (Urgentiste, Réanimateur, Anesthésiste, Radiologue, Chirurgien), qui peut être rendue plus difficile par les conditions locales de fonctionnement. Compte tenu des contraintes organisationnelles liées à notre structure hospitalière, un protocole de prise en charge multidisciplinaire du polytraumatisé a été élaboré et mis en place .

Méthode

Six réunions de travail ont été organisées, auxquelles ont participé les médecins Réanimateurs, Anesthésistes, Urgentistes, Radiologues et Chirurgiens de l'Hôpital. Les questions auxquelles le protocole se devait de répondre étaient les suivantes :

  1. Définition commune de critères d'appel systématique des différents intervenants (sur place et d'astreinte)
  2. Définition d'une procédure d'appel rapide.
  3. Formalisation du rôle de trauma-leader
  4. Examens complémentaires systématiques dès l'arrivée aux Urgences
  5. Comment raccourcir le délai entre l'appel des spécialistes d'astreinte (en pratique Radiologue et Chirurgiens) et leur présence au chevet du patient ?
  6. Indications du bloc opératoire en urgence ?

Résultats

Les réunions de travail ont permis l'élaboration d'un protocole multidisciplinaire apportant une réponse à l'ensemble des questions posées. Après plus de 18 mois de fonctionnement, le bilan est positif et conduit à une amélioration globale de la prise en charge et à des décisions de transfert plus précoces.

Conclusion

L'élaboration d'un protocole de PEC multidisciplinaire du polytraumatisé a permis d'améliorer la mobilisation et l'implication des spécialistes concernés, aboutissant à une prise en charge plus précoce, à des décisions multidisciplinaires et à une orientation plus rapide de ces patients.